Châteaudun et ses alentours

Venez visiter le 1er château de la Loire pour les visiteurs en provenance de Paris, celui de Jehan de Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Depuis l’entrée du château, en un coup d'œil vous percevez toute sa variété architecturale : donjon de l’époque féodale à la magnifique charpente à enrayures et en haut duquel vous pouvez grimper, sainte chapelle, escalier remarquable, trésors d’architecture gothique, puis de la Renaissance. La vue sur la région est époustouflante depuis le site.

Plus beau détour de France, la ville de Châteaudun offre aussi de nombreuses autres curiosités historiques. Toutes les époques s’y rencontrent du Moyen Age à nos jours : églises, le mail, la place du 18 octobre, l’Hôtel-Dieu… Les collection Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle vous entraineront de l’Egypte à l’Extrême-Orient et vous feront découvrir la richesse du monde animal, la vie en Beauce ainsi que la guerre de 1870.

Les Grottes du Foulon sont un site géologique remarquable. Les cavités ont été naturellement creusées par l’eau à une époque où le pays se trouvait immergé sous la mer et où l’Homme n’était pas encore apparu. Le parcours souterrain permet d’admirer une intéressante concentration de géodes de quartz et de calcédoine bleutée.

La Conie est une rivière à l’allure pure et sauvage qui alimente des marais couverts de roseaux. Plusieurs petits villages de caractère vous attendent au fil de son cours. Les chaumières aux toits de « rouche », l’appellation locale du roseau, retiendront votre attention. Le site classé des Marais à Donnemain-Saint-Mamès offre un paysage naturel singulier au beau milieu de la plaine cultivée de la Beauce. A Moléans, le château et le moulin de Vucennes, à Conie-Molitard les chaumières et le moulin à eau des Nays, à Nottonville, l’ancienne abbaye fortifiée du Bois, l’’église St Pierre et les mégalithes, sont autant de buts de visites.

En suivant la haute vallée du Loir vers sa source, visitez Bonneval, petite cité médiévale appelée "la Petite Venise de la Beauce", et allez jusqu’à Illiers-Combray connu par Marcel Proust.